Nos productions,                                          nos méthodes de travail

 

Nos sels sont produits sur 22 oeillets, à La Turballe, de la manière la plus traditionnelle possible - pas de travail de préparation des marais à la motopompe, pas de manches d'outils en carbone (déchet non recyclable) -

et conformément au cahier des charges IGP Sel de Guérande.

 

Privilégiant la qualité à la quantité, le gros sel est récolté avec beaucoup d'eau. Le grain est ainsi bien nourri des eaux mères si riches en minéraux et ne subit aucun traitement ni raffinage. Il n'est également ni tamisé (simplement trié à l'oeil), ni broyé. Nous choisissons de ne pas utiliser d'énergie fossile pour sécher ou broyer. Nous préservons de la sorte l'intégrité du cristal de sel et la goutte d'eau contenue dans celui-ci, gorgée d'une micro-faune, micro-flore qui font que, selon nous, le sel de Guérande est du Sel de Guérande.

 

 

 

 

 

 

Nous avons encore la patience d'attendre la fin d'après-midi pour cueillir la fleur de sel. De cette façon, elle est bien "grainée". Elle est simplement égouttée sans séchage artificiel, même indirect. Elle n'est pas tamisée de façon à vous proposer un mélange de fleur fine qui fond tout de suite sous la langue et de fleur plus épaisse qui craquera entre vos doigts et sous la langue.

 

Assaisonner : varier les saveurs en fonction de la saison.

Nos plantes sont de saison, nos sels aromatisés aussi.

Nous composons nos sels aromatiques avec les plantes que nous cultivons. Cette production de plantes aromatiques - en conversion agriculture biologique - nous permet de contrôler la qualité de nos mélanges sel et plantes tout en ajoutant une touche d'originalité à ceux-ci. Les plantes que nous utilisons sont adaptées à notre sol et climat, il n'y a pas de transport de la production à la transformation.

Seules les algues sont achetées auprès d'un autre producteur breton et labellisé AB.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour suivre notre actualité, retrouver des photos, des idées recettes...

connectez-vous sur notre page Facebook !


Site de production :

Salines de Lancly et de Lendrein

44420 La Turballe

 

 

Alain Balay 06.89.86.11.96

Adresse postale :

La Grée Rouault

56130 Nivillac